Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Je râle donc je suis

Primaire : Voilà c'est fini...

20 Octobre 2011 , Rédigé par Djoulf Publié dans #articles partagés

Voilà la primaire citoyenne, c'est fini...

 http://www.rmc.fr/images/article/2011-10-16T201154Z_01_APAE79F1K3W00_RTROPTP_3_OFRTP-FRANCE-PRIMAIRE-PS-HOLLANDE-20111016.JPG

 

Samedi prochain François Hollande sera fêté comme il se doit en grand winner de la primaire. On pourra épiloguer longtemps sur les circonstances de son élection: candidats des médias, des sondages...le fait est qu'il a gagné et que les urnes ont parlé. Dans mon petit bled, il a même fait 67 % ce qui rapporté aux 40% du premier tour donne un excellent report de voix des électeurs de ses concurrents éliminés. 

 

Maintenant, c'est le plus dur pour lui. Il lui faut rassembler tout ce beau monde qui s'est écharpé pendant des mois. D'autant que certaines inimitiés ne datent pas d'hier. Mais bon, comme tout le parti veut revenir au pouvoir, le rassemblement sera peut-être plus facile que prévu. Tout le monde a en tête de ne pas recommencer les erreurs de 2006/2007. Et Ségolène est là pour montrer l'exemple. De retour cette semaine au Bureau National du PS, elle est toujours là aux avant postes affichant une solidarité sans faille envers le candidat élu.

 

Quant à la droite qui a organisé en ce début de semaine une convention contre le projet du PS, elle est actuellement inaudible. D'ailleurs, certains semblent déjà plus penser à 2017 qu'à 2012. Cependant, la grosse machinerie Sarkozyste n'est pas encore lancée même si l'actuel président est bel et bien déjà en campagne. En effet, il utilise chacun de ses déplacements en France et à l'étranger pour essayer de glaner quelques voix. Mais, pour l'instant rien n'y fait, sa côte de popularité ne décolle pas d'un pouce et il est donné très largement perdant face à Hollande dans les sondages. Néanmoins, comme on dit : "les gagnants d'octobre ne sont pas les gagnants de mai". Espérons que l'adage politique ne soit pas vérifié et que la détestation des français à l'égard de Sarkozy soit plus forte que toutes ses manoeuvres. 

 

Il faudra pour cela que la campagne du candidat du PS soit une véritable machine de guerre parfaitement organisée et non pas un truc artisanal comme signalé par certains journalistes à l'issue de la primaire. A cet égard, le fail épique du site Hollande2012.fr cybersquatté par un chômeur encarté UMP est symptomatique. Visiblement, on apprend rien du passé dans ce parti. On en sait pourtant quelque chose du côté de chez Ségo...

 

Le rassemblement devra donc aussi se faire sur la base des compétences à mettre en commun et pas seulement sur la base du copinage. En face, il y a les moyens et les donateurs du premier cercle sont nombreux et déterminés à voir conserver leurs privilèges. 

 

Côté e-militants, après le tumulte de la primaire, sur Twitter c'est beaucoup plus calme. Chacun continue tranquillement de faire l'éloge de son poulain même si le flood a beaucoup diminué pour le plus grand soulagement de nos TL. Cependant, maintenant, comment se motiver pour continuer à militer ?

 

En ce qui me concerne, la page blanche me guette. C'est pourquoi, je vais suspendre ce blog quelques temps histoire de retrouver l'inspiration pour y écrire de nouveau. 

 

Je reviendrai bien vite. Les blogueurs reviennent toujours... 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Romain / Variae 20/10/2011 21:18


"A cet égard, le fail épique du site Hollande2012.fr cybersquatté par un chômeur encarté UMP est symptomatique."

Pour le coup, le nom était réservé depuis 2007. Donc bon ...

"Cependant, maintenant, comment se motiver pour continuer à militer ?"

Tu es prête à reprendre du service ? Alors tu as mon adresse ;-)